Les 10 meilleurs outils pour Audit SEO de son site internet

Réaliser un audit de son site est important pour améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Voici les 10 meilleurs outils d’audit de site web pour identifier les pratiques qui marchent et celles nécessitant une amélioration, voir sur quels mots-clés le site est positionné, tester la vitesse de chargement et bien d’autres encore.

  1. Mixpannel

Mixpanel offre la solution pour une analyse approfondie d’un site sur le web et sur les mobiles. A la différence de la plupart des plateformes d’analyse, Mixpanel ne se limite pas à l’analyse du nombre de pages vues, l’outil surveille et analyse efficacement le comportement des visiteurs.

  1. Similarweb

SimilarWeb est un outil d’analyse de trafic pertinent pour obtenir différentes données. Cet outil très populaire permet d’obtenir des résultats sur l’évolution temporelle du trafic et les différents canaux de trafic, les canaux de médias sociaux les plus pertinents.

  1. GTmetrix

GTMetrix est un outil pertinent pour tester la performance d’affichage et la vitesse de chargement des pages internet. Il permet aussi de faire une comparaison sur la performance de plusieurs pages entre elles. Il est plus facile par la suite d’optimiser la performance du site par rapport à la concurrence.

  1. Pingdom

Pingdom permet de tester le temps de changement en temps réel. Le tableau de bord renseigne aussi différentes données collectées lors du test : les recommandations d’optimisations, l’historique des différentes analyses, les erreurs et redirections rencontrées. L’outil affiche les données de performance sous forme de graphiques. C’est un excellent outil pour localiser les fuites dans le tunnel de conversion.

  1. Varvy Seo Tool

Varvy est l’outil qu’il faut pour tester la conformité d’un site aux guidelines de Google.

  1. Web Page Test

Web Page Test permet un audit complet de la vitesse de chargement d’un site. Cet outil open source génère des waterfalls très détaillés. Il est possible de varier les conditions des tests de la webperf : le device, le type de connexion, le lieu, le navigateur…

  1. Website Grader

Website Grader permet d’analyser la vitesse de chargement des pages web, la performance SEO, le nombre de liens ou encore le niveau de sécurité général. L’outil fournit ensuite le rapport des données collectées par e-mail.

  1. Google Pagespeed Insights

Google Pagespeed Insights est un outil d’analyse de la vitesse de chargement d’une page. C’est aussi un outil performant pour vérifier les données structurées. Il teste les balises de données structurées de Google et l’affichage des microdonnées dans le résultat de recherche de Google (la SERP).

  1. Siteliner

Siteliner explore le site web pour identifier les principaux problèmes qui affectent sa qualité. Il permet entre autres d’identifier les liens cassés sur une page et les duplicates contents d’une page à l’autre sur le même site.

  1. Visiblis

Visiblis est un outil très connu pour vérifier l’affinité sémantique des pages web par rapport au mot-clé utilisé pour se positionner dans les SERPs. L’outil est aussi pertinent pour la rédaction de contenu. Il permet d’identifier le vocabulaire lié à un mot-clé et l’importance d’un mot par rapport à d’autres, ainsi que d’optimiser le texte, le titre et la méta description pour le référencement naturel.

Les commentaires sont désactivés.