50 outils gratuits pour améliorer et optimiser votre SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est un travail de longue haleine qui nécessite l’utilisation de certains outils pour atteindre rapidement un résultat positif sans devoir investir beaucoup d’argent. L’objectif est d’améliorer la visibilité d’un site web. Cela se traduit par sa position en haut du classement des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Voici 50 outils gratuits qui sont incontournables pour le SEO.

  1. Article Rewriter

La rédaction est incontournable dans la visibilité d’un contenu web. L’objectif de la rédaction SEO est de satisfaire les internautes tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Cela permet de classer le site le plus haut possible dans les résultats de recherche. Pour s’afficher sur les résultats de la première page, le contenu doit être optimisé grâce à l’utilisation de mots clés pertinents et le nombre de mots idéal.

  1. Plagiarism Checker

L’originalité est le maître mot de la rédaction SEO. Les moteurs de recherche pénalisent les sites web qui font du « copier-coller ». Les conséquences d’un plagiat ou contenu dupliqué peuvent être lourdes, outre le fait que le site perd en crédibilité auprès des internautes. Il existe sur le web de nombreux outils de détection de plagiats, dans des versions gratuites ou payantes. Le Plagiarism Checker propose généralement les mêmes fonctionnalités de base pour analyser le contenu.

  1. Backlinks Maker

Les backlinks constituent le saint Graal du SEO. La construction de lien de manière organique reste la meilleure façon de générer des backlinks de qualité. Toutefois, on trouve actuellement de nombreux outils de Backlinks Maker qui fonctionne avec une base de données étendue. Dans tous les cas, la création de backlinks requiert la diversité au niveau des sources des liens, des ancres des liens, des emplacements des liens et de la qualité des sites.

  1. Meta Tag Checker

Une balise meta ou Metabalise (Meta Tag) est une balise HTML qu’on utilise pour inclure des éléments non affichés dans la page native d’un site web. Utilisées correctement, ces balises permettent de contrôler les moteurs de recherche et propulser le site à la première place des classements. Le Meta Tag Checker est un outil de construction de métabalises, qui se présente sous forme de formulaire, pour optimiser un site web.

  1. Meta Tag Analyzer

Comme annoncée précédemment, la metabalise est un élément de référencement de base d’un site web. Un Meta Tag Analyzer est un outil pour voir si les metabalises sont optimisées au mieux pour le référencement. L’outil vérifie aussi si les metabalises sont au bon endroit et si celles-ci sont appropriées pour la page web. Rappelons que les metabalises améliorent la visibilité et le classement sur les SERPs. Plus le site occupe une meilleure position, plus ses chances de s’afficher et de générer plus de trafic vers les pages web sont importantes.

  1. Keyword Position Checker

Le Keyword Position Checker est un outil de classement des moteurs de recherche. Il est largement utilisé par les professionnels SEO pour connaître la position d’un site web ou d’une URL dans le moteur de recherche pour un mot-clé donné. Pour le même mot-clé, il est possible d’analyser la position de la concurrence. Pour lancer la vérification, il suffit de saisir l’URL, sélectionner le moteur de recherche et entrer les mots-clés.

  1. txt Generator

Un Générateur de robot.txt est un outil qui permet de générer un fichier robot.txt qui répond à ses besoins dans le répertoire racine du site en seulement quelques clics. Le robot.txt est pour rappel un fichier qui contient des instructions sur la façon à laquelle le moteur de recherche analyse un site web sur les pages à indexer et les pages à ne pas indexer. En général, les parties privatives du site ne sont pas indexées.

  1. XML Sitemap Generator

C’est un outil pour créer facilement un sitemap pour un site web. Le XML Sitemap Generator est une solution pratique pour créer ses propres sitemaps XML. Ces derniers contiennent la liste de toutes les sous-pages d’un site Web sous forme de lien. Pour créer un fichier texte au format XML, il suffit d’insérer l’URL du site web, de télécharger le fichier généré et de l’intégrer dans le répertoire du site Web.

  1. Backlink Checker

De tel outil permet de surveiller la croissance ou le déclin des backlinks de tous les domaines et pages référentes au cours du temps. Le Backlink Checker possède plusieurs fonctionnalités. Certains outils disposent d’une base de données étendue qui en plus est mise à jour régulièrement pour vérifier efficacement le nombre de backlinks du site web. Cela permet de recevoir beaucoup de détails liés à tous les liens entrants d’un site web.

  1. Alexa Rank Checker

Alexa Ranking propose un système de classement de sites web selon leur qualité par rapport aux autres au cours des 3 derniers mois. Ce service d’évaluation se base sur la fréquence et le nombre de visites. Alexa Rank checker est un outil de vérification du classement Alexa de son site web. En un clic, on peut avoir toutes les informations nécessaires : analyse de site web, analyse des concurrents et analyse du trafic.

  1. Word Counter

Le Word Counter est un outil utile pour maîtriser le volume de mots produits. Microsoft Word propose déjà d’un compteur de mots et de caractères, mais d’autres outils sont spécifiquement développés pour le comptage de mots en temps réel. Ces outils déterminent le nombre de mots, de phrases, de caractères et de paragraphes. Le content marketing peut représenter un énorme investissement qu’on peut par ailleurs maîtriser grâce à la gestion du volume de mots produit.

  1. Online Ping Website Tool

L’outil de ping (Packet INternet Gopher) en ligne permet de vérifier l’accessibilité de l’hôte de l’Internet. L’outil chronomètre le temps de réponse entre le site web, le serveur ou l’ordinateur en envoyant des requêtes. L’accessibilité et le temps de réponse influencent la popularité d’un site web sur le moteur de recherche et auprès des internautes. Avec ces outils de ping en ligne, l’administrateur du site web peut travailler plus vite et avoir plus de rendement.

  1. Link Analyzer

Un Link Analyzer permet d’obtenir la liste de liens internes d’un site internet et de liens externes pointant vers le site. L’analyseur de liens permet d’analyser les liens présents sur toutes les pages web. On peut savoir immédiatement si un lien pointe vers une même page plusieurs fois, si les liens sont internes ou externes au site web. L’analyseur de lien permet aussi de détecter l’erreur 404 renvoyée par un site web, il s’agit d’un lien brisé ou lien mort.

  1. PageRank Checker

Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de connaître le classement d’un site Web selon la qualité et la quantité de liens qui pointent vers le site web. Le PageRank permet de déterminer l’importance du site web sur une échelle de valeurs de 0 à 10, 10 étant la plus élevée. PageRank Checker permet également de vérifier le pagerank de son propre site web et aussi ceux des concurrents.

  1. My IP Address

My IP Address est un outil pour connaître son adresse IP (Internet Protocol). Ce dernier est unique et utilisé pour communiquer et aussi pour s’identifier les uns avec les autres, de la même manière qu’une adresse postale. Tout le monde peut voir votre adresse IP. Cela permet à d’autres de savoir l’emplacement et les autres informations qui passent via cette adresse.

  1. Keyword Density Checker

Keyword Density Checker est un outil qui permet de collecter et analyser des données, principalement les mots clés, pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Cet outil SEO mesure la densité d’un mot clé sur une page et le nombre de fois qu’il est utilisé par rapport au nombre total de mots. Avec le vérificateur de densité des mots clés, il devient plus facile d’éviter de changer le contenu avec trop de mots clés.

  1. Google Malware Checker

Google Malware Checker est un outil Google qui permet de détecter rapidement les programmes malveillants (virus, chevaux de Troie, logiciels espions…) d’un site web qu’on visite ou son propre site web. Pour générer un rapport de programme malveillant d’un site web, il suffit de saisir l’URL et appuyer sur le bouton de vérification. Le rapport présente les scripts suspects dans les pages Web de son site web. Cela permet de prendre les mesures correctives adéquates pour sécuriser le site.

  1. Domain Age Checker

Domain Age Checker est un outil en ligne pour trouver l’ancienneté d’un domaine ou d’un site Web. L’ancienneté du domaine est considérée comme un facteur très important dans le classement des sites web par les moteurs de recherche. Le Domain Age Checker propose aussi d’autres fonctionnalités comme le vérificateur de date d’expiration, d’adresse IP, d’hôte, de registre, de nom de domaine et de nom des serveurs attachés au nom de domaine.

  1. Whois Lookup

Whois Lookup est un outil utilisé pour connaître les informations sur un nom de domaine, concernant sa disponibilité, son propriétaire, sa création et sa date expiration. Il suffit simplement de saisir l’URL dans le champ de recherche Whois pour connaître la disponibilité d’un nom de domaine ou de savoir à qui il appartient avant de l’acheter.

  1. Domain into IP

Domain into IP est un outil qui sert à vérifier et connaître l’adresse IP d’un domaine particulier. Il est très facile de trouver différentes adresses IP à partir d’un nom de domaine. L’outil permet de gain de temps conséquent en entrant le nom de domaine dans la zone de texte et le convertir en adresse IP.

  1. DMOZ Listing Checker

DMOZ Listing Checker est un outil d’analyse SEO développé par AOL. Cet outil permet de vérifier la liste DMOZ de tous les sites web. DMOZ Listing Checker permet concrètement de savoir si le site analysé est répertorié dans le répertoire DMOZ. L’annuaire ouvert Dmoz réunit les sites web classés en haut de le SERP, des sites de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Il est possible analyser jusqu’à 100 sites en même temps, indispensable pour les professionnels du web.

  1. URL Rewriting Tool

Cet outil permet de transformer facilement et rapidement une longue URL dynamique en une URL statique courte. URL Rewriting Tool fonctionne comme un raccourcisseur d’URL. Comme les webmasters et les experts SEO, vous pouvez utiliser les URL statiques pour votre site web. Les URL statiques sont plus faciles à retenir pour les internautes, contribuent à l’optimisation du classement sur les moteurs de recherche, attirer plus de trafic et chargent plus rapidement les pages web.

  1. Redirect Checker

Redirect Checker est un outil pour vérifier la chaîne de redirection HTML d’un site web : analyse des chaînes de redirection, 301 vs 302 redirection, redirect http vers https … La vérification régulière de la redirection des URL évite à votre site web d’envoyer aux internautes un message d’erreur « trop de redirections », un temps de réponse trop long, les problèmes de chaînage et de référencement, etc.

  1. Mozrank Checker

Mozrank Checker fait partie des outils de référencement qui sont utilisés couramment par les webmasters et professionnels de SEO pour déterminer le classement d’un site web. Cet outil mesure la popularité et l’autorité d’une page web en vérifiant le score Moz (DA, PA et lien de retour) d’un site web. Mozrank Checker attribue au site web un score de classement de 0 à 10 en entrant son URL dans l’espace dédié.

  1. URL Encoder Decoder

URL Encoder Decoder permet l’encodage et le décodage d’une chaîne de caractères au format URL. Rappelons que l’encodage d’URL est un mécanisme pour traduire les caractères imprimables ou spéciaux. L’URL est ensuite convertie en un format accepté de manière universelle par les serveurs web et les navigateurs. L’encodage d’URL consiste à coder les caractères non autorisés par des caractères autorisés. Les caractères spéciaux sont remplacés par une séquence qui commence par le caractère % suivi de 2 caractères hexadécimaux.

  1. Server Status Checker

Server Status Checker est un outil pour vérifier l’état du serveur de son site web. Cet outil permet aussi de voir si le site web est en cours d’exécution (en ligne) ou non (hors ligne), ou encore en panne. La vérification de manière régulière de l’état du serveur de ses sites web est importante, que l’on soit un webmaster, un professionnel SEO ou un simple propriétaire de site web. L’outil affiche le code d’état correspondant à l’état du serveur testé.

  1. Webpage Screen Resolution Simulator

La résolution d’écran influence la qualité et l’aspect d’un site web. Webpage Screen Resolution Simulator permet de vérifier si la résolution est bonne pour tous les types de supports. Cet outil aide à développer la meilleure résolution à un site web. Les moteurs de recherche affichent plus haut dans la recherche les sites présentant un aspect et une qualité professionnels. On peut ajuster facilement la résolution en un seul clic avec ce simulateur.

  1. Page Size Checker

La taille de la page est un facteur à ne pas négliger dans le référencement. Page Size Checker est un outil de référencement qui indique avec précision la taille de la page d’une URL saisi. Son utilisation est recommandée lorsque votre site prend plus de temps que d’habitude pour charger. Plus la page contient de médias, plus la taille de la page sera élevée. Cela se traduit par la lenteur du chargement. Les internautes n’ont pas la patience pour attendre une ouverture trop lente d’une page web.

  1. Reverse IP Domain Checker

Reverse IP Domain Checker recherche tous les sites qui partagent l’hébergement sur la même adresse IP et le même serveur à partir des résultats des moteurs de recherche. L’hébergement mutualisé est courant étant plus abordable puisque plusieurs sites web peuvent partager le même serveur dédié avec une seule adresse IP. Pour connaître les autres sites web qui sont sur un même serveur que le vôtre, il suffit d’entrer le nom de domaine ou l’adresse IP.

  1. Blacklist Lookup

Blacklist Lookup est un outil de recherche de liste noire des domaines. Cet outil est utilisé pour diagnostiquer l’état de la liste noire de Google, si tel domaine ou telle adresse IP y figure. La vérification de la blacklist est effectuée sur l’adresse IP d’un serveur de messagerie lors de l’accès à l’URL sur les moteurs de recherche. Le Spam peut mettre en cause la réputation d’un site web étant qualifié par Google comme auteur de spam.

  1. AVG Antivirus Checker

Les logiciels malveillants se sont tellement propagés sur Internet que l’installation d’un antivirus est indispensable dans votre ordinateur. Antivirus AVG Checker propose une protection gratuite et rapide contre les virus, malwares et spywares. Cet outil permet de détecter et de supprimer les menaces malveillantes. C’est le minimum de prévention que vous devez faire pour protéger vos équipements et vos informations. Il suffit de télécharger le logiciel et de l’installer sur l’ordinateur.

  1. Link Price Calculator

L’outil Link Price Calculator permet d’obtenir une estimation rapide du prix d’un lien spécifique chaque mois. L’outil utilise un algorithme unique pour estimer le montant qui vous est facturé par mois pour une URL donnée ou un lien texte publicitaire. Link Price Calculator trouve son intérêt auprès des propriétaires de site web et annonceurs qui souhaitent optimiser leur investissement.

  1. Website Screenshot Generator

Le Website Screenshot Generator permet de générer facilement une capture d’écran sur n’importe quelle page web. C’est un outil à ne pas négliger si vous souhaitez augmenter le taux de clics, le trafic et la popularité de votre site web. Les internautes peuvent visualiser la page de votre site web, se faire une idée de ce qu’ils pourront voire bien avant de le visiter. Cet outil est adapté à tous les types de sites web et blogs.

  1. Domain Hosting Checker

Le Website Host Checker permet de vérifier l’hôte d’un site web. On peut donc connaître le fournisseur d’hébergement du site web, le type de service utilisé, l’emplacement, les serveurs d’hébergement, voir même les coordonnées du propriétaire du domaine et son adresse e-mail. Cela permet de contacter immédiatement la fournisseur d’hébergement en cas de problème ou de violation des droits sur le site web. C’est un outil pratique pour les référenceurs, les propriétaires et les webmasters.

  1. Source Code Viewer

Afficher la source d’une site web est nécessaire lorsqu’on souhaite connaître la source d’une page spécifique. Le Source Code Viewer permet même de visionner le code source de certaines pages qui principalement ne permettent pas de le faire. L’outil peut ainsi générer le code source de n’importe quelle page HTML pour connaître le fonctionnement du site web et ses fonctionnalités. Un outil très utile pour les propriétaires de sites web et les webmarketeurs !

  1. Google Index Checker

Google Index Checker est extrêmement utile pour les webmasters, les professionnels SEO et propriétaires de sites web eux-mêmes en leur indiquant le nombre des pages web indexées par Google, le principal moteur de recherche. Ces informations sont précieuses puisqu’elles aident à résoudre les problèmes sur les pages pour augmenter le trafic organique. Rappelons que Google visite et examine régulièrement chaque site web mis en ligne.

  1. Website Link Count Checker

Avec le Website Link Count Checker, il est possible de connaître tous les détails sur le nombre de liens internes et externes sont liés à un site web. L’outil permet aussi de vérifier les liens externes renvoyés vers les pages du site web et de garantir leur qualité. Ainsi, on peut déterminer rapidement le nombre de liens externes qui sont susceptibles d’affecter la qualité de son site web et de les supprimer les liens inutiles au besoin.

  1. Class C IP Checker

Class C IP Checker est un outil de référencement important comme il permet de vérifier si les domaines d’hébergement du site web se situent ou non dans la plage Class C IP. Les robots d’exploration ne répertorient pas uniquement les sites web par leur nom de domaine, mais aussi par leur adresse IP. L’outil est efficace, fiable et rapide. On peut obtenir les résultats en quelques secondes. Par souci d’optimisation sur les moteurs de recherche, il est déconseillé d’héberger deux sites web ou blogs sur la même plage d’adresses Class C IP.

  1. Online MD5 Generator

Online MD5 Generator est un outil utilisé pour encoder des chaînes plus petites lors du stockage des mots de passe, des numéros de cartes de crédit, des dates importantes et d’autres bases de données sensibles. Le hachage MD5 est créé grâce à un encodage dans une empreinte digitale de 128 bits. Le hachage MD5 n’est pas un chiffrement, mais une empreinte digitale des données saisies. L’encodage de la même chaîne, la même sortie pour la même entrée, rend les données inviolables étant impossibles à décrypter.

  1. Page Speed Checker

Page Speed Checker est l’outil qui permet de vérifier le chargement d’un site web. La vérification de la vitesse du site est importante, car elle peut avoir un grand impact sur l’expérience utilisateur. Les professionnels SEO, webmasters et propriétaires de sites web peuvent analyser le temps de chargement de leurs sites web et comment améliorer les performances. Avec le Page Speed Checker, il est possible d’obtenir les résultats détaillés sur la vitesse de chargement de pages, rapides ou trop lents.

  1. Code to Text Ratio Checker

Le code to text ratio est utilisé par les moteurs de recherche pour calculer la pertinence d’une page web. Il permet d’obtenir un bon classement de page dans les SERPs, d’où son importance dans le référencement. En effet, le texte d’un site web doit correspondre à son titre. En cas de doute, l’utilisation d’un Code to Text Ratio Checker est nécessaire pour vérifier que le rapport code / texte n’est trop élevé.

  1. Find DNS Records

Les enregistrements DNS d’un site web réunissent les informations que les webmasters et les référenceurs peuvent consulter avec l’outil Find DNS Records. Les enregistrements DNS leur sont utiles pour la configuration ou la gestion d’un site web. L’outil permet de connaître l’adresse IP d’un domaine, le pays d’hébergement, les adresses de tous les sous-domaines associés au domaine, le taux de rafraîchissement, etc. L’outil Find DNS Records permet également de vérifier les enregistrements DNS et d’autres informations d’un site web concurrent.

  1. What is My Browser

What is My Browser est un outil qui permet de connaître les détails utiles sur le navigateur utilisé. L’outil récupère donc les informations concernant le navigateur. Il renseigne tous les détails pertinents, dont le nom du navigateur, la version, le système d’exploitation, l’agent utilisateur et la disponibilité des mises à jour. L’utilisation de What is my Browser permet votre navigateur web de rester à jour et de bénéficier des dernières fonctionnalités.

  1. Email Privacy

La confidentialité des e-mails est un enjeu crucial pour tout le monde, que ce soit une boîte mail à usage personnel ou professionnel. On parle de problèmes d’accès non autorisé et d’inspection du courrier électronique. Pour vérifier la confidentialité de la boîte mail, Email Privacy Tester envoie un e-mail test à l’adresse email renseignée pour le test. Le résultat du test montre l’état des serveurs de messagerie si accès non autorisé s’est produit lors du transit de l’email.

  1. Google Cache Checker

Google Cached Checker est l’outil pour vérifier si le site web est mis en cache ou non par Google. Contrairement à ce que tout le monde pense, Google ne surveille pas chaque site en temps réel. Ce moteur de recherche a sa propre routine pour le faire et stocke les données du site web sur ses serveurs. Google Cached Checker indique la date et l’heure de la dernière visite de Google sur votre site web.

  1. Broken Links Finder

Broken Links Finder est l’outil pour détecter les liens brisés d’un site web. Un lien est censé amener à une page particulière, mais il redirige vers un message d’erreur 404 à cause d’un lien rompu : site indisponible, page supprimée, page modifiée, page bloquée, etc. Les liens brisés nuisent à la réputation du site web, en plus de rendre l’expérience utilisateur très désagréable. Il est donc logique de détecter les liens brisés sur un site web pour conserver la crédibilité.

  1. Search Engine Spider Simulator

Search Engine Spider Simulator vous aide à apercevoir la façon dont les moteurs de recherche voient une page web. L’outil simule un moteur de recherche en affichant le contenu d’une page web exactement de la même manière que le moteur de recherche le voit. Outre les contenus et les liens affichés sur une page web, l’outil affiche également les liens hypertextes suivis par un moteur de recherche.

  1. Keywords Suggestion Tool

Utiliser les mots clés adéquats est indispensable pour les campagnes de référencement afin d’améliorer la visibilité sur son site web et d’augmenter le trafic. Keywords Suggestion Tool permet de trouver les mots clés les mieux adaptés à son activité. L’outil aide à trouver d’excellentes idées de mots clés grâce à une suggestion dans l’une des plus grandes bases de données de mots clés sur le web. La base de données est mise à jour régulièrement pour les moteurs de recherche de Google, Bing et Yahoo!.

  1. Domain Authority Checker

L’outil Domain Authority Checker permet de déterminer l’autorité d’un nom de domaine spécifique. L’autorité de domaine (DA) représente est une note fournie par Moz sur une échelle de 0 à 100. Elle décrit la pertinence d’un site web. Plus le score de l’autorité de domaine du site web est grand, plus le site s’élève en haut des pages de résultats du moteur de recherche (SERP). L’autorité de domaine affecte donc la visibilité du site web et le classement de tous les domaines ou sous-domaines.

  1. Page Authority Checker

Le Page Authority Checker est un outil permettant de vérifier l’autorité d’une page web (PA), un des facteurs de classement et de notation du site web. Elle est calculée pour une seule page ou plus précisément pour une seule URL d’un site web. C’est un terme introduit pour la première fois par le MOZ, l’estimation du classement d’une page web. Plus le score l’autorité de page est élevée, plus sa capacité de se classer dans les résultats des moteurs de recherche le sera.

Les commentaires sont désactivés.