C’est quoi un logotype ?
Une marque, une entreprise, une association et n’importe quelle structure sont immédiatement reconnaissables par leur logo. Il est plus facile d’identifier une marque par son logo. C’est l’élément principal de l’identité visuelle, son choix ne doit pas se faire à la hâte sachant qu’il sera utilisé sur tous les supports de communication de la structure. Le logotype est devenu un élément incontournable pour valoriser l’image et assoir la notoriété d’une structure auprès des clients, partenaires et collaborateurs, mais aussi pour se démarquer face à la concurrence. C’est d’ailleurs pour cette raison que la conception de logo est confiée à des graphistes et des professionnels en communication.
Définition
Le logotype, souvent appelé logo, est une invention ayant vu le jour au début du 19e siècle auprès des imprimeries. Etymologiquement, le mot logotype est une combinaison de deux mots grecs logos (parole, discours) et typos (figure). Il s’agit d’une représentation graphique pour identifier de façon unique et directe une marque ou une entreprise. Le logotype d’une structure donnée est le résultat d’une recherche créative approfondie puisqu’il devra représenter et valoriser l’image. Le choix du logo est important pour que le logo puisse perdurer dans le temps et marquer les esprits.
Les fonctions d’un logotype
Un logotype caractérise l’identité visuelle d’une marque en représentant un point de repère pour les autres. Il représente généralement une étape importante dans toute démarche de communication. Après le nom de l’entreprise, c’est à travers le logotype que l’entreprise tisse un lien direct avec les partenaires et les clients sur les produits et services proposés. Le principal but de la conception d’un logotype est de permettre l’identification d’une entreprise du premier coup d’œil. En somme, les fonctions d’un logotype sont de :
- Identifier la structure (société, organisation, idée, marque, évènement…)
- Donner une personnalité unique
- Valoriser l’image de l’entreprise
- Se démarquer
- Transmettre les valeurs
- Fédérer les clients autour d’une image
- Séduire
- Amener le public à mémoriser rapidement et efficacement cette image de l’entreprise
Logo vectoriel et adapté à tous les supports de communication
Un logo est fait pour être apposé sur l’ensemble de ses supports de communication. Il devra bien vieillir et surtout s’adapter pour la couverture de toutes les tailles, formes et fond (blanc ou coloré). Il est donc courant que les graphistes et concepteurs de logo proposent plusieurs déclinaisons du logo et au format vectoriel. Rappelons que les professionnels choisissent le format vectoriel pour permettre l’impression du logotype en haute définition sur n’importe quel support. Il est donc possible d’agrandir un logo vectorisé à l’infini sans perte de qualité. Avec un logo non vectoriel, l’image est pixelisée lors d’un agrandissement.
Les différents types de logo
Il existe 7 différents types de logo auxquels vous pourrez vous inspirer, avec quelques exemples des entreprises qui les utilisent :
- Monogramme (IBM, NASA, CNN, HP, HBO)
- Mots-symboles (Visa, Coca-Cola, Google…)
- Pictogrammes (Apple, Twitter…)
- Abstrait (BP, Pepsi, Adidas, Microsoft…)
- Mascottes (KFC, Mr. Peanut, mascottes sportives…)
- Combinaison d’éléments (Doritos, Burger King, Lacoste…)
- Emblèmes (Starbucks, Harley Davidson…)
Quelles sont les qualités d’un logo réussi ?
Certes, il n’y a pas un logo idéal, mais quelques qualités permettent de reconnaître un logo réussi. Pour véhiculer les valeurs et le message que l’on souhaite communiquer, un bon logo se doit d’être identifiable et unique, facilement mémorisable, indémodable, polyvalent et aussi fonctionnel.