Identité visuelle d’une entreprise : importance et mise en œuvre

Tous les jours, des millions de visiteurs sillonnent le web à la recherche de solutions à leurs besoins. Et des solutions, il y en a tellement ! Eh oui, vous êtes nombreux à proposer sur internet, les mêmes produits et services. Comment vous rendre plus visible auprès des internautes ?  Le seul moyen d’y arriver, est de trouver une bonne identité visuelle, la meilleure possible, afin de capter l’attention de votre public. Vous devez donc vous démarquer parmi d’innombrables entreprises qui proposent les mêmes solutions que vous.

Restez jusqu’à la fin de cet article. Vous comprendrez l’importance d’une bonne identité visuelle, et surtout, vous saurez comment créer ou redorer celle de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent de la distinguer des autres entreprises. C’est la base de toute stratégie de communication. Elle regroupe des signes, des couleurs, des formes, des mises en forme ainsi que des styles de police qui représentent l’âme de l’entreprise. L’identité visuelle ou encore identité graphique se révèle à travers les supports diffusés par l’entreprise : enveloppes, documents, flyers, ou encore tout élément physique mais surtout dans notre cas, les supports numériques tels que le site web et les réseaux sociaux.

À travers votre identité visuelle, on doit pouvoir avoir une idée de votre activité, de votre mission et de votre vision. Elle forge la première impression que vos prospects se font de votre entité. C’est un langage verbal propre à votre entreprise qui révèle votre personnalité qui se doit d’être unique. Plus concrètement, votre identité graphique comprend :

  • le logotype ;
  • les couleurs ;
  • les formes, icônes, illustrations, signets ;
  • la typographie : polices d’écriture, tailles, espacements ;
  • la mise en page.

Tout ce qui concerne votre identité visuelle est résumé dans la charte graphique. C’est un document qui donne les détails sur l’application qu’il faut faire de tous les éléments de l’identité graphique. C’est grâce à elle que l’entreprise garde une certaine cohérence dans la mise en place de son image de marque.

L’identité visuelle n’est cependant pas à confondre avec l’identité de marque. Cette dernière concerne une sphère beaucoup plus vaste dans l’entreprise. Toutefois, l’identité visuelle est un des éléments capitaux qui font une forte une identité de marque.

Pourquoi une bonne identité visuelle ?

Une bonne identité visuelle, est celle qui vous différencie distinctement des autres. Elle permet de vous identifier le plus rapidement et le plus simplement possible. Grâce à elle, le client s’attache à vous et devient fidèle.

Bien avant qu’un prospect ne soit intéressé par vos produits ou services, il faut qu’il soit attiré par quelque chose. Et ce que quelque chose, n’est rien d’autre que votre identité graphique. Savez-vous que 93% des internautes faisaient des recherches sur le web avant d’acquérir un produit ou un service ? 34% seulement, utilisent leur téléphone pour chercher directement les informations en magasin (Source : Think With Google).

Imaginez un peu. Votre prospect n’a pas le temps de visiter physiquement votre entreprise, pour que vous lui expliquiez votre mission, votre vision, ou encore vos objectifs. Tout ce qu’il a, c’est votre site web, votre blog ou des pages sur des réseaux sociaux. Et d’ailleurs, il n’a que quelques minutes à vous accorder. Rappelez-vous. Vos innombrables concurrents sont également derrière lui, à lui proposer des solutions toutes alléchantes. Mais VOUS avez besoin de lui parler. Sinon, il partira, il fermera votre page, et lorsqu’il tombera sur une autre où il aura la réponse à ses questions, il oubliera même être passé chez vous une fois. Bye bye vos produits et services.

Comment marquer l’esprit du visiteur sur votre page ?

C’est là qu’intervient l’identité visuelle. Avec une identité graphique de qualité, vous générez une première bonne impression chez le prospect. Vous en avez donc besoin pour attirer des visiteurs, attiser leur curiosité et les transformer en potentiels clients. Vos couleurs et vos designs parlent à l’internaute. Ils lui disent que vous partagez les mêmes valeurs que lui. Ils lui montrent qu’il a toutes les raisons de vous faire confiance. Plus loin, ils lui font ressentir un sentiment d’appartenance vis-à-vis de vos valeurs.

Par-dessous tout, une identité graphique personnalisée, originale, propre à vous, vous permet non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi d’accroître votre visibilité et votre crédibilité chez le client.

La meilleure identité visuelle pour votre entreprise

Lorsque vous investissez dans une bonne identité visuelle, vous démontrez votre professionnalisme et vous inspirez confiance. Le client sait que vous prenez soin de votre image. C’est pourquoi, il faut s’y prendre de la meilleure des manières, avant de mettre en place les éléments de votre identité visuelle.

  • Identifiez les besoins

Au préalable, commencez par vous poser ces questions.

  • Quelle est votre cible ?
  • Quel message voudrez-vous véhiculer ?
  • Quels supports de communication allez-vous utiliser ?
  • Qui sont vos concurrents ? Quelle est leur stratégie digitale ?

Il est primordial, d’identifier d’abord vos besoins et vos objectifs, afin de définir l’image que vous souhaitez véhiculer auprès du grand public. Cette image, doit être en parfaite harmonie avec les valeurs de votre entreprise.

  • Définissez les éléments graphiques

Le logotype

Le logo est l’élément de base de votre identité graphique. C’est l’emblème de votre entreprise. Gardez à l’esprit que votre logo se retrouvera sur différents types de support. Son élaboration doit donc se faire de la manière la plus cohérente possible, afin qu’il n’y ait aucune discordance et qu’il se présente de manière uniforme sur tous les supports utilisés.

Notez par ailleurs, que le logo est toujours associé à l’image de marque de l’entreprise. La moindre disparité vous fait perdre en crédibilité auprès de la clientèle. Plus votre logo est simple, plus il s’accordera à tous les supports et mieux il sera reconnaissable, peu importe les conditions.

Les couleurs

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque couleur a une signification. Le rouge par exemple, est lié à la puissance et à l’énergie, le rose à la féminité et le bleu à la confiance et au confort. Quel message voudrez-vous véhiculer ? Pensez-y avant de choisir vos couleurs. Mais ne les choisissez pas non plus n’importe comment. Il faut une certaine harmonie dans le choix des couleurs. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas en dépasser trois, pour un logo professionnel.

La typographie

Les polices d’écriture sont également très importantes. Certaines entreprises sont très facilement reconnaissables avec leurs polices d’écritures. Ces dernières doivent être bien choisies, afin de s’adapter au message que vous voulez faire passer.

Formes et icônes

Les autres éléments graphiques ne doivent pas être négligés. Ce sont eux qui apportent une certaine touche d’originalité à votre identité graphique. Ils doivent donc s’accorder avec les éléments phares de votre identité visuelle.

La charte graphique

C’est le document qui détaille tous les éléments de votre identité visuelle. La charte graphique donne des indications sur l’utilisation de tous ces éléments. C’est aussi elle qui coordonne les travaux graphiques effectués par différentes personnes, afin de maintenir la cohérence et la continuité.

Les supports de communication

Maintenant que l’identité visuelle est définie, il faut la diffuser. Et pour cela, rien de tel que les supports de communication. Votre identité visuelle sera donc visible sur les supports traditionnels tels que cartes de visite, documents de présentation, flyers, véhicules de société. Mais n’oubliez pas, elle doit se décliner partout et surtout pour vos prospects qui ne sont que sur Internet. D’où l’importance des supports numériques.

Visuels et bannières de votre site web, réseaux sociaux, mails et newsletters, etc. ne vous retenez pas de mettre en lumière votre identité graphique. Permettez à vos clients de se familiariser avec votre entreprise peu importe le support qu’ils utilisent.

Soigner l’image de votre entreprise, c’est essentiel pour vous démarquer de vos concurrents. Il est vrai qu’investir dans une bonne identité visuelle, demande des moyens. Mais vu les avantages qu’elle apporte sur le plan de la communication visuelle, cela vaut la peine de s’y mettre. Il est inconcevable aujourd’hui pour une entreprise de négliger son identité visuelle, surtout pour la vôtre. N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin !

Les commentaires sont désactivés.