Qu’est-ce qu’une signature de courriel professionnel et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’une signature de courriel ?

Qu’est-ce que votre signature de courriel exactement ? C’est une bonne question.

Cette signature apparaît après votre signature, à la toute fin de votre courriel.

Alors, que faut-il y inclure ?

Une signature de courriel comprend généralement les éléments suivants :

  1. Nom, titre et société. Votre nom indique au lecteur qui a envoyé l’e-mail. Si vous représentez une entreprise, vous devez également indiquer votre nom et votre titre dans l’entreprise.
  2. Informations de contact. Vos informations de contact doivent inclure le site Web de votre entreprise. Elles doivent également inclure au moins un numéro de téléphone. Il est possible d’inclure votre adresse électronique, même si de nombreux experts estiment que ce n’est pas nécessaire.
  3. Liens sociaux. Il est de plus en plus important d’inclure les coordonnées des médias sociaux dans votre signature électronique. Choisissez vos comptes de médias sociaux les plus professionnels pour créer un lien. LinkedIn est un bon exemple. Évitez de créer des liens vers des comptes sociaux non pertinents.
  4. Si vous travaillez pour une société ou si vous possédez votre propre entreprise, vous pouvez inclure votre logo dans votre signature de courriel.
  5. De nombreuses signatures d’e-mails comportent une photo de l’expéditeur. Cela peut aider le lecteur à mettre un visage sur votre nom.
  6. Conception réactive. L’utilisation des smartphones et autres appareils mobiles a augmenté. Il y a de fortes chances que le destinataire de votre courriel l’ouvre sur un appareil mobile. Un design réactif s’adapte aux lecteurs mobiles.
  7. Exigences légales. Certains pays ont des exigences légales spécifiques que toutes les communications commerciales doivent respecter. Vérifiez auprès de votre avocat si le pays où se situe votre entreprise dispose de lois spécifiques régissant les signatures d’e-mails.

Ne rendez pas votre signature électronique trop longue et n’incluez pas une quantité excessive d’informations.

Les meilleures signatures d’e-mails sont courtes. Des études ont montré que les destinataires ont tendance à ignorer les signatures d’e-mails contenant trop d’informations.

Par exemple, un ou deux numéros de téléphone sont généralement suffisants.

Faites également attention à ne pas ajouter d’informations non pertinentes, telles que de longues citations ou des affirmations controversées.

Ces éléments n’apportent souvent aucune valeur ajoutée à votre signature électronique. Au pire, une citation peut offenser ou ennuyer votre lecteur et vous faire perdre des clients.

Pourquoi les signatures de courriel sont-elles importantes ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les signatures de courriel, vous vous demandez peut-être pourquoi elles peuvent être importantes pour votre entreprise.

Il y a plusieurs raisons à cela et je vais toutes les expliquer maintenant.

Obtenir du trafic.

Imaginez ce scénario. Vous vous adressez à un prospect ou à un client pour la première fois par email. Le destinataire ouvre votre message.

Il va même jusqu’au bas de la page.

Il a aimé votre message, mais n’est pas encore sûr d’être intéressé. Avant de décider de répondre à l’e-mail ou de l’envoyer à la poubelle, il va faire quelques recherches sur vous.

Cela commence souvent par une recherche sur votre entreprise.

Au lieu de devoir chercher votre entreprise, le lien de votre site Web se trouve juste devant eux, mentionné dans votre modèle de signature de courriel.

Il peut également être précédé d’un appel à l’action tel que « En savoir plus sur nous ». Ils peuvent cliquer dessus et en savoir plus sur vous immédiatement.

Ce scénario est gagnant-gagnant. Vous obtenez plus de trafic sur votre site et le prospect obtient les informations qu’il souhaite.

Pourquoi continuons-nous à qualifier ce trafic de gratuit ? Tout simplement parce que vous ne le payez pas vraiment.

Oui, il y a les coûts d’utilisation de votre service de messagerie, mais vous allez payer pour cela de toute façon.

Il n’y a pas de publicité à payer avec cette méthode, ce qui la rend particulièrement utile pour les petites entreprises ou les startups qui ont un budget limité.

Bien sûr, pour que cela fonctionne, vous devez envoyer des emails souvent. Si vous ne vous adressez qu’à deux ou cinq personnes par jour, les chiffres du trafic ne seront pas très élevés.

Obtenir du trafic social.

Le concept est à peu près le même que celui de l’insertion de l’URL de votre site Web dans votre modèle de signature de courriel.

En incluant également des boutons de partage social dans la signature en ligne, vos lecteurs cliqueront dessus.

Cela peut vous être bénéfique à plusieurs égards. Tout d’abord, vous développez votre audience sur les médias sociaux, ce qui vous permet de gagner plus d’adeptes.

Ces nouveaux adeptes s’intéresseront ensuite, avec un peu de chance, au contenu que vous publiez, comme le contenu du blog.

En cliquant sur les liens du blog et d’autres liens dans votre modèle de signature de courriel, ils seront redirigés vers votre site.

Non seulement vous gagnez plus de trafic, mais vous pouvez également obtenir plus d’inscriptions. Cela conduit à un plus grand nombre de clients potentiels.

Marketing de contenu.

Vous avez rédigé un contenu exemplaire que vous souhaitez faire connaître au monde entier ? Essayez de glisser un lien vers ce contenu dans votre signature électronique.

Ce lien ne doit pas remplacer les liens vers votre site Web ou vos médias sociaux dans votre signature électronique.

Au contraire, vous voulez donner au contenu son propre lien. Rédigez un CTA (appel à l’action) pour attirer l’attention sur votre contenu.

Ensuite, regardez les pages vues de l’article augmenter grâce à votre simple effort de promotion via votre signature électronique.

Formation de l’entreprise.

Nous avons déjà donné un exemple de la façon dont vous pouvez “éduquer” votre public grâce à votre signature électronique.

En fournissant un lien vers votre site dans la signature de l’e-mail, vous évitez au prospect de faire des efforts. Il n’a pas besoin de lancer le moteur de recherche de son choix et de faire des recherches.

Le lien vers votre site se trouve juste là, dans votre signature électronique, pour qu’ils puissent cliquer dessus.

Sur votre site, ils peuvent s’informer sur l’histoire de votre entreprise, votre image de marque, vos produits et vos services.

Le prospect peut ensuite décider s’il est intéressé et s’il veut participer à l’expansion et la formation de votre entreprise.

Renforcer la confiance.

Votre entreprise a-t-elle fait quelque chose de bien récemment ? Vous avez peut-être obtenu une excellente évaluation des utilisateurs ou reçu un prix. Vous avez peut-être un témoignage élogieux que vous souhaitez mettre en avant.

Essayez d’ajouter quelques-uns (pas tous) de ces témoignages à votre signature de courriel.

Les éléments ci-dessus sont autant de formes de preuve sociale. Si vous souhaitez convertir des prospects en clients, la preuve sociale est un excellent moyen d’y parvenir.

Lorsque vos clients potentiels lisent votre email et voient que vous êtes hautement recommandé, cela augmente leur confiance en vous.

En renforçant cette confiance par l’engagement, vous pouvez les convertir en clients.

Génération et conversion de prospects

En parlant de conversions, les signatures de courriel, en général, peuvent vous aider à augmenter vos taux de conversion.

Vous pouvez également générer davantage de chiffres avec de simples signatures de courriel. Comment ?

En proposant un appel à l’action dans vos signatures de courriel, demandant au lecteur de télécharger une liste ou une ressource, de se connecter sur les médias sociaux ou même de s’inscrire à une newsletter.

Vous disposez alors des coordonnées du prospect et pouvez commencer à entamer le processus de conversion.

Les commentaires sont désactivés.