7 astuces pour avoir une bonne signature de courriel
- Restez simple
Vous avez déjà entendu le dicton « moins c’est mieux ». Lorsqu’il s’agit du format idéal de signature de courriel, cela peut être vrai. Si votre signature électronique est trop chargée ou contient trop d’informations, votre lecteur peut être distrait ou submergé. De plus, certaines entreprises exigent l’utilisation d’une signature électronique simple et uniforme pour les e-mails professionnels.
Si vous utilisez une signature électronique simple et minimaliste, veillez à inclure suffisamment d’informations pour que votre lecteur puisse vous joindre.
- Ayez des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent à vos lecteurs un autre moyen d’entrer en contact avec vous. Cette connexion peut être un élément important dans l’établissement d’une relation professionnelle continue.
Si vous incluez des informations de contact sur les médias sociaux, les comptes de médias sociaux vers lesquels vous établissez un lien doivent être professionnels.
Si vous n’êtes pas sûr d’un compte de médias sociaux spécifique, il est bon de l’examiner et de supprimer tout message non professionnel. Il peut être utile de demander à un ami de passer en revue votre compte et de vous signaler tout message qui vous donne une mauvaise image.
Ce modèle de signature de courriel professionnel dispose d’options d’affichage d’informations sur les médias sociaux bien visibles.
Un grand pourcentage de professionnels est présent sur les médias sociaux. Vos lecteurs apprécieront que vous ayez facilité la connexion à vos comptes sociaux.
- Une finition photo
Si vous utilisez une photo dans votre signature électronique, il doit s’agir d’une image professionnelle. Évitez d’utiliser des selfies ou des recadrages évidents d’autres photos.
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti des photos dans votre signature électronique professionnelle :
- L’image doit être petite. Une image trop grande prend trop de temps à charger.
- Utilisez un arrière-plan neutre. Un arrière-plan chargé distrait le lecteur.
- Habillez-vous de manière professionnelle. Veillez à ce que votre coiffure soit également professionnelle.
- Regardez droit vers l’appareil photo pour avoir une meilleure image.
- Utilisez un cliché de tête plutôt qu’une photo du corps entier. (Votre visage sera trop petit sur une photo de corps entier).
Les signatures de courriel avec des photos sont souvent perçues comme étant plus conviviales. C’est un excellent choix pour les professionnels ayant des contacts avec des clients. Il s’agit par exemple de vendeurs, d’indépendants ou d’employés du service clientèle.
- Rendez votre signature coloré
Lorsque vous réfléchissez à la manière de créer une signature de courriel, l’une des façons les plus faciles d’attirer l’attention est d’utiliser la couleur. Les lecteurs sont plus susceptibles de prêter attention à une signature avec une touche de couleur.
Cependant, vous ne pouvez pas abuser de la couleur dans votre signature. Trop de couleurs peuvent donner à votre signature de courriel un air enfantin ou négligé. Voici quelques conseils pour utiliser la couleur afin d’obtenir de superbes signatures électroniques :
- Choisissez une ou deux couleurs qui se complètent et restez-en à ces couleurs.
- N’utilisez pas trop de couleurs.
- Évitez d’utiliser des couleurs qui s’opposent (comme le violet et l’orange), sauf si ces couleurs font partie de votre marque.
- Si vous êtes dans un domaine créatif, vous pouvez vous permettre des couleurs plus vives. Dans le cas contraire, restez dans des tons discrets.
- Veillez à ce que les couleurs que vous choisissez s’harmonisent avec les autres supports de votre marque, tels que votre site Web, votre papeterie et vos cartes de visite.
Une bonne signature électronique colorée est sûre d’attirer l’attention. La couleur est un bon choix pour la plupart des entreprises. Les professionnels créatifs peuvent s’en sortir en utilisant davantage de couleurs dans des tons plus vifs.
- Soyez audacieux avec le noir et le blanc
Une signature électronique flashy n’est pas appropriée pour certains secteurs et certaines marques. L’utilisation de trop de couleurs peut être contraire à la politique de l’entreprise. Elle peut aussi être désapprouvée dans les communications professionnelles plus formelles.
Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas de couleur que votre signature électronique professionnelle ne peut pas attirer l’attention. Une signature en noir et blanc peut être tout aussi efficace qu’une signature en couleur. Lorsque vous créez de belles signatures électroniques, la clé réside dans la conception et l’utilisation de la police.
Recherchez un design avec une police audacieuse et nette et beaucoup d’espace blanc pour le contraste.
Les signatures électroniques en noir et blanc peuvent être perçues comme plus conservatrices ou plus formelles. Elles conviennent donc parfaitement si vous exercez une profession plus formelle, comme la finance ou le droit. En fonction du design, une signature en noir et blanc peut également être perçue comme moderne.
- Des options à profusion
Puisque votre signature électronique représente votre marque, il est bon d’avoir le choix. C’est également une bonne idée d’avoir des choix si votre signature électronique doit être modifiée.
Par exemple, si vous changez de carrière ou d’entreprise, vous devez modifier votre signature électronique pour refléter votre nouvelle position. De même, si vous êtes en train de créer ou de redonner une image de marque à votre entreprise, choisissez un modèle flexible que vous pourrez adapter une fois votre image terminée.
Ainsi, si vous prévoyez de modifier votre signature électronique prochainement, assurez-vous que le modèle que vous utilisez est suffisamment souple pour s’adapter à vos changements.
- Un look d’entreprise
Si vous travaillez pour une entreprise ou une organisation, vous voudrez peut-être donner un aspect plus uniforme à vos signatures électroniques. Vous pouvez également avoir besoin d’afficher le logo de votre entreprise dans votre signature électronique.
N’oubliez pas que les e-mails professionnels envoyés à l’aide de votre signature électronique représentent votre entreprise. Il est important que votre signature électronique respecte les normes de l’entreprise, qui peuvent inclure les éléments suivants :
- Une déclaration de confidentialité. De nombreuses entreprises exigent que vous incluiez cette déclaration dans chaque courriel d’entreprise.
- Couleurs et polices de caractères de l’entreprise. Afin d’uniformiser l’aspect et la convivialité des communications d’entreprise, votre organisation peut limiter les couleurs et les polices que vous utilisez.
- Liens d’entreprise. Votre entreprise peut préférer que vous établissiez un lien vers son site et ses comptes de médias sociaux plutôt que vers les vôtres.
- Les signatures d’e-mails d’entreprise comportent généralement l’adresse du siège social.
Lorsque vous réfléchissez à la manière de créer une signature électronique, il est bon de savoir que certains pays ont des lois exigeant que les courriers électroniques professionnels contiennent certains éléments.
Il existe des exigences légales spécifiques en matière de communication commerciale pour certains types d’entreprises.
Ces lois s’appliquent également aux courriels. Vérifiez auprès d’un avocat connaissant bien le droit des affaires dans votre région pour voir quelles réglementations pourraient s’appliquer à vous.
Conclusion
Un bon modèle de signature de courriel peut aider votre entreprise de plusieurs façons. Vous pouvez générer des prospects, promouvoir du contenu, convertir des clients et augmenter le trafic sur votre site. Oui, tout cela est possible.
Si vous voulez créer la meilleure signature email, vous pouvez utiliser un logiciel de génération de signature email ou le faire faire par un professionnel.