Comment créer une boutique en ligne avec Shopify : le guide complet

Ça y est ! vous êtes décidé. Vous allez mettre votre boutique en ligne avec Shopify. Vous avez déjà choisi le produit à vendre. Vous avez même réalisé une étude de marché qui révèle que vous êtes sur la bonne voie. Mais ce n’est pas tout. Vous avez aussi une idée de qui seront vos prochains clients. Et mieux encore, vous avez trouvé un fournisseur très fiable, qui n’attend plus que de collaborer avec vous. Quelle chance ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Mais comment ? Avant de démarrer votre activité de commerce en ligne, il vous faut un plan. Sinon, votre enthousiasme du début ne fera que chuter petit à petit, et dégringoler complètement. Mais rassurez-vous. Cela ne vous arrivera pas. Vous avez d’ailleurs bien fait de choisir Shopify comme plateforme de lancement. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques particulières avant de l’utiliser. En plus, nous sommes là pour vous accompagner. Découvrons ensemble comment créer la boutique en ligne dépassant toute votre imagination !

Mais tout d’abord, découvrons l’univers de Shopify !

Elle est dénommée la plateforme tout-en-un et avec raison ! C’est une plateforme très intuitive qui répond facilement à tous vos besoins. Elle ne nécessite pas d’installation particulière. En outre, elle est très facile d’accès. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil (mobile, tablette, ordinateur) et avec tout type de navigateur. Vous pouvez très facilement monter votre boutique en ligne avec Shopify.

Combien coûte Shopify ? Tout dépendra de l’option que vous choisissez. L’abonnement mensuel part de 29 à 299 euros. Mais n’oubliez pas, vous aurez une commission à reverser à chaque vente. Elle varie entre 0.5 et 2%, ceci également en fonction de l’option choisie. Vous avez toutefois une période d’essai de 14 jours, le temps de mettre votre boutique en ligne et de vous familiariser avec la plateforme.

C’est parti ! Créons votre boutique en ligne

  1. Inscrivez-vous sur Shopify

Pour commencer, rendez-vous sur le site de Shopify. Vous devez vous inscrire afin de créer un compte qui vous permettra de vous connecter à chaque fois. Il vous sera demandé de remplir votre adresse e-mail, de choisir un mot de passe et de désigner le nom de votre magasin. La page suivante vous demande de renseigner votre adresse et quelques informations personnelles. Cliquez ensuite sur « Créer ma boutique ».

  1. Personnalisez votre Shopify store

Facile ! Votre boutique vient d’être créée. Vous pouvez d’ores et déjà commencer par personnaliser votre magasin. Le logiciel vous a redirigé sur une page d’administration de votre site web. Vous allez maintenant pouvoir gérer votre boutique. Rendez-vous dans Sales Channels puis sélectionnez « Themes ». Vous avez le choix entre différents types de thèmes, certains sont gratuits, d’autres ne le sont pas. Bien évidemment les thèmes payants offrent beaucoup plus de fonctionnalités, mais pour un début, vous pouvez facilement vous y faire avec un thème gratuit.

Pensez au type de produit et au message que vous souhaitez diffuser avant de choisir votre thème. Il vous faut juste cliquer sur un thème pour apercevoir toutes les fonctionnalités qu’il propose. Explorez afin de voir le plus de thèmes possibles avant de faire votre choix. Cliquez ensuite sur « Add theme » et patientez le temps de l’installation. Vous pouvez à présent cliquer sur « Customize » pour personnaliser votre thème. Et n’oubliez pas, vérifiez toujours la langue du thème choisi. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez la modifier.

  1. Ajoutez des produits à votre boutique Shopify

Avec le bouton « Add product », vous pouvez créer plusieurs pages de produit. Veillez à bien remplir les informations telles que le nom, le descriptif du produit, le prix, le fournisseur, la taille, les couleurs, les spécificités, etc. Ne négligez surtout pas les visuels de vos produits. Choisissez de belles images susceptibles de retenir l’attention. Sauvegardez à la fin.

Vous pouvez également créer des catégories de produits. Vous avez donc la largesse de facilement créer des collections et choisir comment les produits qui y font partie seront agencés.

  1. Créez les autres pages

Vous avez la possibilité de créer les autres pages qu’on retrouve généralement sur les sites internet : « À propos », « F.A.Q. », « Contact », « Mentions légales », etc. Il vous suffit de cliquer sur « Add page » et de remplir les informations.

  1. Configurez votre passerelle de paiement

Allez dans l’onglet « Settings » et cliquez sur « Payment providers ». A ce niveau, vous pouvez activer vos moyens de paiement. Paypal étant l’un des moyens de paiement préférés des internautes, il est primordial de l’installer. Pour accepter les paiements par carte bancaire, allez dans « Accept Credit Card ». Vous y trouverez tous les partenaires en termes de paiement de Shopify. Stripe est l’un des plus simples à utiliser. Choisissez et activez votre compte Stripe. Vous avez la possibilité d’ajouter tout type de moyen de paiement à votre guise, ceci en fonction de vos besoins. Vous pouvez également choisir de recevoir les paiements, soit de manière automatique au moment de la vente et gagner du temps, soit de les valider manuellement. Pour cela, allez sur « Payment authorization » et faites votre choix.

  1. Choisissez votre domaine

Retournez sur le tableau de bord et cliquez sur « Domains ». Vous avez le choix entre l’achat d’un domaine sur Shopify ou transférer un domaine existant. Suivez ensuite les étapes pour la configuration.

  1. Configurez la livraison

Vous devez définir les zones couvertes par votre entreprise en termes de livraison. Dans l’onglet « Shipping », vous pouvez spécifier les critères de livraison afin de définir les frais qui s’imposent. N’oubliez pas de configurer les taxes en fonction en fonction des pays et zones de livraison.

  1. Effectuez des tests

Maintenant que le processus est établi, il faut vérifier si toutes les fonctionnalités marchent bien. Effectuez des commandes test afin de faire des évaluations. Tout ceci, en allant dans « Settings ». Désactivez le paiement avant de faire le test. Dans le menu déroulant, cuis cliquez sur « (for testing) Bogus Gateway » et passez votre commande comme si vous étiez un client. Une fois que tout est vérifié, vous pouvez mettre votre site en ligne définitivement.

Vous savez maintenant comment Shopify fonctionne. Si vous avez suivi les étapes une par une tout le long, bravo ! Vous avez désormais votre Shopify store. Bonne chance pour vos premières ventes !

Besoin de l’assistance d’experts dans la mise en place de votre boutique en ligne ? Contactez-nous !

Les commentaires sont désactivés.