Qu’est-ce qu’un lancement orchestré ?

Qu’est-ce qu’un lancement orchestré ?

Le lancement orchestré est une stratégie marketing qui fait le buzz depuis plusieurs années déjà. Cette technique est reconnue comme étant la plus efficace pour gagner de l’argent rapidement sans avoir une liste préexistante de clients. Elle est largement utilisée pour le lancement de la vente d’un produit. Aussi appelé « super lancement », cette technique n’a rien de magique. Il s’agit plutôt d’une technique de marketing très bien organisée et réalisée sur une durée très courte. Au cours de cette période, généralement d’une semaine à un mois, le produit va créer du buzz et accroit fortement la demande avant même sa sortie. Le lancement orchestré s’appuie sur la vieille méthode marketing « AIDA » qui consiste à attirer l’attention, susciter l’intérêt, créer le désir, passer à l’action. Le but du lancement orchestré est de créer une envie d’acheter. C’est cette technique que Apple utilise pour ses produits, elle s’est toujours traduite par une très belle réussite. Son inconvénient est surtout la trop forte demande si la campagne n’est pas maîtrisée.

S’inspirer du lancement orchestré d’Apple

Ces dernières années, Apple est la référence du lancement orchestré. L’expérience d’Apple dans sa campagne de lancement orchestré fait rêver plein de marketeurs et de petites entreprises. Le principe du lancement orchestré est de faire le buzz sur un produit/service, de sort à ce que tout le monde en parle. Apple en est le spécialiste comme en témoigne le buzz autour de ses nouveaux produits.  Le lancement orchestré attire l’attention, suscite l’intérêt et fait monter le désir. Les gens se ruent sur le même produit au même moment dans le monde entier. Ainsi, le lancement orchestré fonctionne selon la méthode AIDA.

Comment ça marche ?

La méthode AIDA, acronyme de « Attention, Intérêt, Désir et Action » est la meilleure façon de réussir un lancement orchestré.

  • Attirer l’Attention

Pour réussir un lancement orchestré, il convient avant tout d’attirer l’attention des prospects. C’est simple, il faudra mettre en place aimant à prospect. Les entreprises spécialistes dans le domaine proposent généralement une série de contenus gratuits et de valeur, mais incomplète. Le produit payant est censé les compléter. Après avoir attiré l’attention, il faut faire susciter de l’intérêt aux prospects.

  • Susciter l’Intérêt

Attirer l’attention sur un futur produit ou service ne suffit pas même s’il est censé répondre aux besoins des prospects. Il faut éveiller l’intérêt des prospects et créer une sensation d’intérêt envers le produit. Pour cela, il faut veiller à ce que le contenu soit de qualité pour justifier l’importance du produit. Il faut surtout que le produit est utile et répond aux besoins des prospects.

  • Provoquer le Désir

Maintenant que les prospects sont intéressés sur ce qu’on va leur proposer, il faut susciter leur désir pour acheter le produit. Cette sensation de désir doit être cultivée pendant le lancement orchestré. Il faut savoir que plus les prospects portent de l’intérêt sur le contenu, plus la sensation de désir augmente. Généralement, ce stade implique la création d’une communauté pour se rapprocher davantage des clients potentiels.

  • Pousser à l’Action

La dernière étape du lancement orchestré consiste à inciter les prospects à passer à l’action pour qu’ils achètent le produit. Cela nécessite plusieurs call-to-action et la mise en place de certaines techniques de vente comme la réduction de prix, le cadeau offert à l’achat ou encore la notion de rareté.

FAQ

Qu’est-ce qu’un lancement orchestré ?
Un lancement orchestré est une stratégie marketing visant à créer un buzz autour d’un produit ou service avant sa sortie officielle pour maximiser son impact sur le marché.

Quels sont les éléments clés d’un lancement orchestré réussi ?
Un lancement réussi repose sur une planification précise, une communication percutante, la création d’une anticipation autour du produit et une incitation efficace à l’action d’achat.

Comment planifier un lancement orchestré ?
Planifiez en définissant clairement les objectifs, identifiez le public cible, utilisez une stratégie de communication intégrée, créez du contenu attrayant et ajustez en fonction des retours en temps réel.

Quels sont les avantages d’un lancement orchestré ?
Les avantages incluent une augmentation de la demande avant le lancement, le renforcement de la notoriété de la marque et des résultats commerciaux significatifs à court terme.

Quels sont les défis associés à un lancement orchestré ?
Les défis comprennent la nécessité d’une planification minutieuse, la gestion des attentes du public, les problèmes logistiques et le risque de saturation du marché.

Les commentaires sont désactivés.