Les 7 types de formations en ligne que vous pouvez créer

Les 7 types de formations en ligne

  1. L’apprentissage sur internet
  2. Les webinaires et salles de classe virtuelles
  3. L’apprentissage par vidéo
  4. L’apprentissage collaboratif
  5. L’apprentissage en ligne personnalisé
  6. L’apprentissage mobile
  7. Le micro-apprentissage

Quel type de formation devez vous créer ?

Montrer son visage est-il obligatoire pour créer une formation ?

Lorsque nous créons pour la première fois des formations en ligne, nous nous rendons rapidement compte que nous disposons d’une grande quantité de types de formation qui peuvent être utilisés en fonction du sujet et du profil du client.

Le choix est vaste, et chaque type à ses avantages et ses inconvénients ! Je vais donc vous les présenter 1 par 1 afin que vous sachiez le type de formation que vous voulez adopter.

Voici les 7 types de formation en ligne

  1. Apprentissage sur le Web

Ce type de formation est accessible via les navigateurs web ou l’intranet d’une entreprise.

L’avantage de ce mode de formation en ligne est que les clients peuvent y accéder à leur propre rythme dans le temps imparti.

De plus, ils n’ont pas besoin de se déplacer au centre de formation pour assister à la formation.

La compatibilité des navigateurs web avec les vidéos, les audios, les animations et d’autres éléments médiatiques en font un moyen convivial de suivre une formation en ligne.

Aujourd’hui, le format le plus populaire pour l’apprentissage en ligne est en HTML5 (si vous voulez créer votre propre système de plateforme de formations)

Ceci est dû à l’élimination imminente de Flash, qui a longtemps été un favori des développeurs des formations en ligne.

Le moment est donc venu de développer tous vos cours d’apprentissage en ligne au format HTML5 et de convertir tous les cours existants basés sur Flash en HTML5.

  1. Webinaires et salles de classe virtuelles

Un webinaire est une session de formation ou un atelier dispensé sur le web à l’aide d’un logiciel de vidéoconférence.

D’autre part, une salle de classe virtuelle est similaire à une salle de classe traditionnelle, sauf que l’instructeur et les apprenants se connectent virtuellement à partir de différents endroits.

Ces deux méthodes de formation en ligne offrent un mélange d’apprentissage synchrone et asynchrone qui permet aux employés de collaborer, de discuter et d’apprendre avec leurs pairs et des personnes du monde entier.

  1. Apprentissage par vidéo

Dans ce type de formation, la formation est dispensée par le biais de vidéos engageantes qui attirent l’attention de l’apprenant qui en a assez de l’apprentissage traditionnel en ligne.

Les vidéos peuvent inclure des animations, des études de cas documentées, des interviews et des témoignages d’experts, ou des enregistrements de screencasts.

Ces supports de formation en ligne sont accessibles à tout moment et de n’importe où, ce qui permet aux apprenants de regarder la vidéo autant de fois qu’ils le souhaitent et d’apprendre à leur propre rythme.

Les vidéos qui sont riches en graphiques et qui utilisent le texte avec parcimonie engagent davantage les apprenants.

  1. L’apprentissage collaboratif

Nous savons que nous apprenons mieux lorsque nous apprenons en interagissant avec les autres.

L’apprentissage collaboratif se concentre sur la collaborations et l’encouragement de l’interaction entre les apprenants, leurs pairs, les instructeurs et d’autres experts du domaine.

L’apprentissage collaboratif ne doit pas nécessairement se faire hors ligne ; en fait, les réseaux sociaux en ligne jouent un rôle important dans la mise en relation.

Les plateformes d’apprentissage social comme les forums de discussion, les salons de chat, les messageries, etc. sont présentes dans la plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage, encourageant les personnes à discuter et à partager des idées et des opinions.

La connexion via des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn donne également aux personnes la possibilité d’obtenir les dernières informations sur des sujets d’actualité.

  1. Apprentissage en ligne personnalisé

Les cours d’apprentissage en ligne personnalisés sont conçus sur mesure pour le public cible, en fonction du contenu donné et des exigences commerciales.

Contrairement aux cours disponibles sur le marché, ils ne sont pas « universels » et ne sont pas assortis d’un droit de licence par utilisateur.

Ces cours de formation en ligne sont développés généralement par des experts dans un domaine et sont développés surtout pour les entreprises.

Bien que de nombreuses organisations disposent d’équipes internes capables de développer de tels cours, la plupart d’entre elles préfèrent externaliser le développement de cours d’apprentissage en ligne personnalisés en raison des problèmes d’extensibilité et de complexité du processus de développement.

  1. Apprentissage mobile

Aujourd’hui, les appareils mobiles ont entraîné une révolution dans notre façon de voir et de percevoir les choses.

La facilité d’accès à toute information, à tout moment, peut être facilement mise à profit pour former les employés.

Cela a conduit au format d’apprentissage mobile pour la formation en ligne, qui gagne rapidement en popularité.

L’apprentissage mobile fournit des informations aux apprenants qui peuvent être accessibles à distance par le biais de leurs appareils mobiles.

De nombreuses entreprises suivent désormais la politique « Bring Your Own Device » (BYOD) et le l’apprentissage mobile s’est révélé être une aubaine pour ces personnes.

Cette politique a également permis à l’apprentissage mobile de devenir un format d’apprentissage en ligne indépendant, alors qu’auparavant il était utilisé uniquement dans le cadre d’un programme d’apprentissage en ligne régulier.

  1. Micro-apprentissage

Comme son nom l’indique, cette méthode de formation porte la formation à un niveau micro en réduisant l’information à de petites pépites d’apprentissage digestes.

Contrairement aux cours en ligne classique, le micro-apprentissage ne traite qu’un seul objectif d’apprentissage par cours.

Cela permet aux apprenants de se concentrer sur des informations spécifiques et facilite également le renforcement des connaissances.

Le micro-apprentissage associé à l’apprentissage mobile ou à l’apprentissage social peut être encore plus efficace pour engager les apprenants et améliorer la rétention des connaissances.

En résumé :

Il est indéniable que la formation en ligne créée à partir de l’un des 7 types que je vous ai cité ci-dessus peut laisser une forte impression sur l’esprit des apprenants, ce qui est bénéfique pour tous.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de s’en tenir à une seule forme de formation.

Vous pouvez les combiner et trouver un type de formation en ligne mixte qui répond le mieux aux besoins de vos apprenants.

Quel type de formation devez vous créer ?

Finalement, la question finale est :

Quel type de formation devez vous créer ?

Je dirais que cela ne dépend que de vous et de votre avatar client, de votre domaine d’expertise, de ce que vous voulez apprendre.

Si vous êtes expert dans un domaine qui est surtout utilisé en entreprise, vous devriez vous pencher sur des types de formations adaptées comme : Les formations en ligne personnalisées ou encore le micro-apprentissage.

Si vous souhaitez simplement vendre une formation sur un domaine que vous connaissez et que vous aimez bien et dont vous êtes passionné, vous pouvez vous diriger sur un type de formations plus “classique” comme les formations vidéos ou les formations textuelles (ebooks, etc.).

Montrer son visage est-il obligatoire pour créer une formation ?

Je reçois très souvent cette question par mail et je vais vous donner ma réponse…

Ce n’est pas obligatoire non… Mais je vous le conseille très fortement !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que montrer votre visage vous donnera un capital sympathie très puissant.

Vos clients vous trouveront sympa, agréable et naturel si vous montrez votre visage.

De plus, cela fait bien plus amical, ils se sentiront plus “proche” et au final ils reviendront commander vos prochaines formations.

En ne montrant pas votre visage vous pouvez toujours vendre bien sûr !

Mais vous vendrez certainement un peu moins et vous obtiendrez moins de clients réguliers de cette manière.

Les commentaires sont désactivés.