Brochure ou Dépliant ?

La brochure et le dépliant sont tous deux des supports de communication utilisés pour mener une action publicitaire. Les objectifs sont donc similaires, mais la brochure et le dépliant sont en général utilisés différemment.

Qu’est-ce qu’un dépliant ?

Le dépliant est un support de communication qui est constitué seulement d’un feuillet. Il a la particularité de pouvoir se déplier pour obtenir un document à 2 volets (dépliant à pli simple) ou 3 volets (dépliant à pli roulé). Le dépliant et les flyers sont tous deux composés d’un seul feuillet, mais le dépliant à la particularité de fournir plus d’informations aux prospects. Toutefois, il a une action de communication limitée dans le temps par rapport à une brochure. Il existe deux manières de le plier : de gauche à droite pour l’ouverture à l’italienne et dans le sens inverse pour l’ouverture à la française.

Qu’est qu’une brochure ?

Comme son nom l’indique, une brochure est un document broché, c’est-à-dire un ensemble de feuilles collées et reliées entre elles. L’assemblage (reliure ou agrafage) peut se faire sur le grand côté ou sur le petit côté de la brochure fermée. Lorsque l’assemblage se trouve sur le grand côté, on parle de brochure orientée à la française. Et inversement, lorsqu’il est sur le petit côté, on a une brochure orientée à l’italienne. La brochure fournit des informations très complètes aux prospects à cause de ses plusieurs feuillets.

Différence selon l’usage

Le type de campagne publicitaire qu’on souhaite mener influence le choix du support d’impression. En effet, chaque support est utile pour atteindre un objectif précis. La brochure peut servir pour présenter des informations complètes et pertinentes au prospect ou au client en décrivant les produits, offres et services fournis. Le dépliant permet par contre la mise en valeur d’une action marketing limitée dans le temps. On utilise généralement le dépliant pour une campagne ponctuelle ou de courte durée, pour annoncer un événement précis ou le lancement d’un nouveau projet ou produit. Le dépliant est par ailleurs le support de communication le plus adapté pour une distribution à grande échelle, dans la rue par exemple. A noter que le dépliant, par son format, propose un contenu plus consistant que le flyer même si les deux ont le même objectif : entreprendre une action publicitaire ponctuée dans le temps.

Différence de pagination et de format

Le nombre de pages diffère d’un support d’impression à l’autre et de son format. La pagination d’une brochure commerciale peut par exemple aller de 8 à 64. Elle est disponible sous plusieurs formats : A4 (format standard), A5 (format moyen) et A6 (format de poche). Au-delà de 68 pages, il s’agit d’un catalogue pour garantir une présentation plus détaillée des produits et services. Quant au dépliant, il est composé d’un feuillet unique. Il est aussi proposé en plusieurs formats :

  • DL (100x210mm)
  • A6 (105x148mm)
  • A5 (148x210mm)
  • A7 (74x105mm)

Différence de présentation

Comme pour le catalogue, la présentation de la brochure se rapporte à un magazine avec une page de couverture attractive. Celle-ci lui confère un aspect plus attrayant et suscite la curiosité des prospects sur les produits et services proposés. Les feuilles de la brochure sont rattachées par des agrafes ou encore par une reliure. La présentation d’un dépliant est plus simple, il est fait pour se déplier en 2 ou 3 volets avec une ouverture à l’italienne (de gauche à droite) et à la française (de droite à gauche).

Les commentaires sont désactivés.