Design graphique : les 7 principes de base que vous devez absolument connaître

Quand on parle de design, vous pensez d’abord à la beauté et à la créativité. Et vous avez raison. Chaque designer apporte toujours une touche particulière à sa conception.

Globalement, on retrouve toujours l’ »âme » du graphiste, dans chacune de ses prestations. Mais ce que vous ne savez peut-être, c’est que chaque designer respecte toujours quelques principes de base en matière de conception graphique, et ceci même sans s’en rendre compte.

Aujourd’hui, nous vous présentons de par notre expérience, les 7 principes clés du design, ceux que nous jugeons primordiaux, pour une bonne conception graphique.

L’équilibre ou l’alignement

Imaginez que vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et qu’il faut refaire la déco de votre salon. Mettriez-vous tous vos meubles d’un seul côté ? Bien évidemment que non. Vous chercherez à les placer de manière à obtenir un certain équilibre.

Il en est de même en graphisme. Chaque élément que vous placez a un poids. De la manière dont vous avez des gros meubles et des moins gros, c’est de même que vous avez des éléments de couleur, de texture ou de taille différentes.

Il faut donc savoir placer chaque élément à la bonne place.

L’harmonie

L’idéal dans une conception visuelle, c’est d’utiliser des éléments du même style pour obtenir une organisation harmonieuse.

Mais généralement, il est difficile d’obtenir des photos prises au même endroit, avec les mêmes personnes par exemple. Cela demande un peu plus d’investissement. Que faire donc lorsque vous n’avez que des éléments provenant de différentes sources ?

Faites appel à votre créativité. Réunissez les éléments de manière à les assortir ensemble. S’il s’agit par exemple de photos, vous pouvez utiliser un filtre pour créer un effet de ressemblance. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à regrouper vos éléments dans une parfaite harmonie.

L’emphase

Pour nous, l’emphase est l’élément fondamental d’une conception graphique. Qu’est-ce que c’est ? Imaginez que vous voulez réaliser un graphisme pour un nouveau restaurant qui ouvre dans votre ville. Vous devez penser à ce qui pourrait sembler le plus important pour les futurs clients.

Est-ce le cadre ? Le chef ? Ou la cuisine elle-même ? Tout va dépendre de la popularité de la marque, du chef ou de l’originalité des plats proposés. C’est ici que vous retenez l’attention du potentiel client. Trouvez donc toujours l’élément le plus important et construisez votre graphisme autour de cela.

Le contraste

Quel serait votre ressenti si vous tombez sur une conception graphique où tout est écrit en gras ? Aucun élément n’a donc plus d’importance que les autres ?

C’est pourquoi vous devez savoir renforcer l’effet de chaque forme, chaque texte et de chaque visuel sur votre graphisme afin de mettre l’accent sur certains éléments. Misez sur les grosseurs, les couleurs et la typographie pour donner du dynamisme à votre création et améliorer sa lisibilité.

Mais n’oubliez pas, n’en faites pas trop. Trouvez toujours la juste adaptation. Pourquoi ne pas utiliser que deux polices de caractères tout au plus ? Généralement, c’est largement suffisant.

La répétition

Vous pensez que lorsque vous vous répétez en réalisant votre conception visuelle, ce n’est pas assez créatif ? Eh bien, vous avez tout faux. Les répétitions donnent un effet d’unité entre les différents éléments graphiques utilisés.

Si vous utilisez cette couleur une seule fois, elle ferait comme tâche. Trois fois, vous renforcez votre conception.

En vous répétant, vous renforcez aussi votre identité de marque. Trouvez donc des éléments propres à vous. Cela est d’autant plus intéressant lorsque vous réalisez des graphismes différents pour une même entité.

Les proportions

Rappelez-vous, plus haut, nous avons parlé de l’élément le plus important de votre graphisme, l’emphase. Dès lors qu’il a été choisi, il faut penser aux autres éléments, chacun selon son importance.

Ici, vous décidez donc des tailles et des proportions que vous donnez aux autres composantes. À vous de voir s’il faut exagérer à certains niveaux, ou plutôt rester sobre.

L’espace blanc ou négatif

Cela peut sembler invraisemblable de dire que sur une conception visuelle, moins on met d’informations, mieux on attise la curiosité du public. Et pourtant, c’est tellement VRAI ! L’espace blanc désigne les espaces vides autour des objets. Ils ont toute leur importance.

L’espace négatif vous aide à mettre l’accent sur les éléments essentiels. Sachez donc en faire bon usage !

Et voilà ! Vous venez de découvrir les 7 principes clés d’une bonne conception graphique. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’utiliser à chaque fois toutes ces règles pour être un bon designer. Encore une fois, tout dépend de votre propre style.

Mais il est toujours bon de maîtriser les bases. Cette liste peut ne pas sembler exhaustive. Tout dépend des points de vue. Alors, dites-nous, quel est pour vous la chose la plus importante dont on doit tenir compte en graphisme ?

Les commentaires sont désactivés.