Comment fonctionne le référencement ?
Il est difficile de se faire remarquer sur le Web. Une page Web peut fournir des informations utiles sur un sujet populaire, de manière interactive et captivante, et pourtant attirer peu de visiteurs.
L’un des moyens les plus fiables d’améliorer le trafic est d’obtenir un classement élevé dans les pages de retour des moteurs de recherche (SERP).
Imaginez que vous ayez créé le site Web le plus complet sur un sujet donné, par exemple le parachutisme. Votre site est si récent qu’il n’est même pas encore répertorié dans les SERP.
Votre première étape consiste donc à soumettre votre site à des moteurs de recherche comme Google et Yahoo. Les pages Web de votre site sur le parachutisme comprennent des informations utiles, des photographies passionnantes et des liens utiles guidant les visiteurs vers d’autres ressources.
Même avec les meilleures informations sur le parachutisme sur le Web, votre site peut ne pas atteindre la première page des résultats des principaux moteurs de recherche. Lorsque les gens recherchent le terme « parachutisme », ils peuvent finir par aller sur des sites Web inférieurs parce que le vôtre ne figure pas dans les premiers résultats.
Bien que la plupart des sociétés de moteurs de recherche s’efforcent de garder leurs processus secrets, leurs critères d’obtention des premières places dans les SERP ne sont pas un mystère complet.
Les moteurs de recherche ne sont efficaces que s’ils fournissent à l’utilisateur des liens vers les meilleurs sites Web liés aux termes de recherche de l’utilisateur.
Si votre site est la meilleure ressource en matière de parachutisme sur le Web, les moteurs de recherche ont tout intérêt à le faire figurer en bonne place dans leurs SERP.
Vous devez simplement trouver un moyen de montrer aux moteurs de recherche que votre site a sa place en haut de l’échelle. C’est là que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) entre en jeu : il s’agit d’un ensemble de techniques pour améliorer la position de son site dans les SERP.
Comment fonctionne le référencement ?
Le référencement consiste en de multiples stratégies, actions et meilleures pratiques, qui ont toutes pour objectif final d’améliorer la position de votre site Web dans les moteurs de recherche, c’est pourquoi on l’appelle « optimisation des moteurs de recherche ».
Il existe deux types de référencement : on-page et off-page. Le référencement “on-page” consiste en tout ce que vous pouvez contrôler sur votre propre site Web pour améliorer votre classement. Il s’agit de choses comme la vitesse du site, la présence de mots-clés, le texte de l’en-tête, etc. D’autre part, le référencement “off-page” consiste en tout ce qui est fait sur d’autres sites Web et qui peut influencer votre classement. En général, il s’agit uniquement des liens.
Il faut du temps, des connaissances en matière de référencement et une mise en œuvre réussie des facteurs SEO on- et off-page souhaités pour optimiser votre site Web afin qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche. Si la puissance collective du référencement de votre site ou d’une page individuelle est plus puissante que toutes les autres, en ce qui concerne une requête spécifique, vous serez classé n°1.
Étant donné que le référencement fait intervenir un grand nombre de facteurs de classement, vous pouvez considérer que le site numéro 1 remporte une sorte de triathlon. Dans un vrai triathlon, le vainqueur de la partie course n’est pas nécessairement le vainqueur de toute la course, il en va de même pour le référencement. Le site qui a le plus de liens, le plus de pages ou le plus de visiteurs n’est pas nécessairement le site n° 1.
C’est leur performance globale qui détermine qui arrive en tête.
L’objectif du référencement
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un processus qui aide les entreprises à améliorer leur classement dans les résultats de recherche. Il s’agit d’optimiser les sites et les pages Web pour la recherche, et non d’optimiser les moteurs de recherche eux-mêmes.
Le référencement n’est pas de la magie noire. Il ne s’agit pas d’une astuce. Il s’agit d’un travail acharné qui concerne tous les aspects de votre site web : l’architecture technique, le contenu, les backlinks, les personnes qui parlent de vous et les liens vers votre site sur internet. Même la sécurité de votre site Web doit être en ordre. Pour obtenir, conserver et améliorer votre classement sur Google, vous devez adopter une approche globale du référencement et vous assurer que l’ensemble de l’expérience utilisateur est différencié et exceptionnelle.
Algorithme de classement de Google
Google décide de l’emplacement des sites dans les résultats de recherche à l’aide d’un algorithme de classement automatisé top secret et constamment mis à jour.
Google affirme que son algorithme de classement prend en compte plusieurs facteurs de classement différents. Je pense que ce nombre est largement sous-estimé mais, pour faciliter l’explication, je vais le réduire à quatre groupes principaux de facteurs de classement :
- Architecture : Google peut-il trouver et indexer votre site Web ? (Si Google ne sait pas que vous existez, vous n’apparaitrez pas dans les résultats de recherche.) Est-il robuste, sécurisé, rapide comme l’éclair, évolutif et réactif (capable de s’afficher sur n’importe quel appareil) ? Les visiteurs humains peuvent-ils trouver votre site Web ? Peuvent-ils naviguer et s’intéresser à votre contenu ?
- Contenu : Votre contenu est-il pertinent ? Contient-il les informations uniques, opportunes, précises, spécifiques, intéressantes et précieuses que votre public recherche ? Est-il utile ?
- Exposition : Votre public peut-il trouver des références et des exemples de votre contenu sur d’autres sites en ligne ?
- Liens et mentions : Si vous faites tout ce qui précède, votre site Web gagnera des backlinks et des mentions. Google considère les backlinks et les mentions comme des votes de confiance provenant de sources externes et tierces.
Les meilleurs liens sont ceux qui proviennent de sites ayant eux-mêmes une autorité de lien élevée. C’est comme la différence entre un soutien de haut niveau et un vote anonyme. Le soutien d’une célébrité a plus de valeur que des centaines de votes de sources inconnues. Un lien provenant d’une source faisant autorité (comme une marque reconnue, une université, une organisation caritative, un hôpital ou un site de presse) a beaucoup plus de valeur qu’un lien provenant d’un site Web inconnu.
Architecture
L’architecture est la manière dont votre site Web est structuré et construit.
Lorsque les internautes saisissent une requête de recherche dans Google, ce dernier n’effectue pas de recherche sur internet. Cela prendrait trop de temps et les gens n’ont pas cette patience.
Au lieu de cela, Google effectue une recherche dans son propre index du Web, une vaste série d’ordinateurs géographiquement répartis qui contiennent des données sur tout le contenu que Google a pu trouver sur le Web. L’index contient des éléments tels que
- votre nom de domaine
- les URL de vos pages et de vos articles de blog
- les mots, les images et les liens contenus dans ces pages
- les adresses d’autres sites Web et pages qui renvoient vers vous
- les mots utilisés dans les liens
- la vitesse de rendu de votre contenu
- et ainsi de suite
En résumé, si votre site Web et son contenu ne figurent pas dans l’index de Google, vous n’apparaîtrez pas dans les résultats de recherche.
L’un des principaux objectifs du référencement est de garantir une indexation complète et précise de votre site.
Contenu
Une fois que vous êtes dans l’index de Google, la prochaine étape consiste à s’assurer que votre contenu est pertinent pour votre public cible.
Google détermine la pertinence, en partie, en utilisant les mots de votre contenu. Si une personne cherche « un mécanicien », elle ne veut pas voir les résultats de recherche d’une société de référencement par exemple.
Si votre site Web n’utilise pas la même langue que votre public, vous n’apparaîtrez pas dans les résultats de recherche.
L’un des objectifs du référencement est de vous aider à découvrir les mots et les expressions (mots clés) que votre public utilise lorsqu’il recherche vos biens et services, ainsi que de vous aider à élaborer un contenu qui répond à l’intention de leur requête de recherche et de ce qu’ils veulent faire avec les informations trouvées.
Liens et mentions en ligne
Votre site est indexé.
Votre contenu est pertinent.
Vous devez maintenant prouver à Google que vous méritez un classement élevé.
Pour ce faire, vous devez lui montrer que les anciens visiteurs de votre site ont trouvé votre contenu utile. Ces « preuves » consistent principalement en des backlinks et des mentions.
Les backlinks sont des références cliquables à votre contenu provenant de sources externes. Les mentions, également appelées citations, sont des références au site Web, au nom, à l’adresse et/ou au numéro de téléphone de votre entreprise.
Ces deux éléments confèrent crédibilité et légitimité à votre entreprise et contribuent à votre classement. Si votre site Web et son contenu n’ont pas de liens entrants ou de mentions, il ne sera pas classé dans Google. S’ils ont moins de liens et de mentions faisant autorité que ceux de vos concurrents les mieux classés, ils ne seront pas bien classés.
Un autre objectif de l’optimisation pour les moteurs de recherche est de vous aider à créer un contenu qui satisfait les visiteurs de votre site Web afin que vous puissiez gagner des backlinks et d’autres signaux qui indiquent à Google que vous êtes digne d’un classement élevé. Votre prestataire en référencement peut vous aider à identifier des sources de liens de qualité et les moyens de les acquérir.
Exposition
L’obtention de backlinks et de mentions de valeur est la partie la plus difficile du référencement. Vous devez fréquenter les mêmes sites en ligne que votre public cible et devenir un membre actif et contributeur. C’est ainsi que vous pouvez atteindre le public qui s’intéresse le plus à votre contenu, le public qui est le plus susceptible de vous mentionner en ligne ou de créer un lien vers votre contenu à partir de son propre site Web.