La différence entre l’image de marque et l’identité de marque
Identité de marque
Une identité de marque, également appelée identité visuelle, regroupe tous les aspects visuels que vous avez créés pour faire ressortir votre marque, ou la rendre unique sur un marché rempli de concurrents similaires de la même niche.
Elle contient le logo, le style, les couleurs, la typographie, l’accent, la cohérence des formats et des styles d’image, etc. et tout ce qui aide le client à différencier votre marque des autres.
Une identité de marque est le message que vous voulez faire passer à travers votre marque ou votre produit. Elle exige une cohérence totale en matière de message, car elle crée la première impression de votre marque dans l’esprit du client.
Elle exige une implication totale de l’entreprise pour créer une impression présentable de la marque qui a une valeur de rappel maximale et un positionnement concret de la marque.
Il met en valeur le message de la marque à l’aide de tous les autres éléments visuels qui le complètent pour créer un message unifié qui contribue à renforcer la valeur de votre marque à long terme, en utilisant des communications marketing intégrées.
L’identité de la marque comprend également la mission, la vision, les personnalités et les valeurs fondamentales de l’entreprise. Elle dépeint les idéologies qui sous-tendent l’intention de la marque et promet la livraison de produits et de services de qualité assurée. Les valeurs fondamentales de toute marque communiquent ce en quoi vous croyez dans l’ensemble et vos convictions et intérêts communs pour atteindre la cible souhaitée.
Cela trouve parfois un écho auprès des clients qui partagent également les mêmes convictions. L’identité de la marque est la voix de la marque, quelque chose que la marque essaie de dire et de représenter, et la clé pour construire une identité forte est de maintenir ce même ton tout au long des processus de marketing pour avoir une présence unifiée.
En termes simples, l’identité de votre marque est ce que vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Elle représente les désirs de votre marque et la réalité.
Les tendances de consommation actuelles changent très fréquemment. Ils ont tendance à préférer les marques qui partagent leurs convictions et reflètent leurs valeurs.
Par exemple, un client est susceptible d’être attiré par une marque qui croit au développement durable de la société, ce qui ne peut être véhiculé que par les messages d’identité de la marque.
Les composantes de l’identité de la marque sont de nature diverse et sont unifiées pour solidifier la personnalité et l’attrait d’une marque dans la mémoire du client, et ces facteurs sont quelques-unes des principales différences entre l’identité de la marque et la construction de l’image de marque.
L’image de marque
Une image de marque est un sentiment, ou ce que les clients pensent de votre marque. C’est la perception complète de votre marque par le consommateur, ou une impression de base de votre marque, qui est créée par le message et la notoriété de la marque, et qui s’aligne toujours sur votre identité de marque pour créer la perspective souhaitée de votre marque.
Une image de marque est développée sur une certaine période de temps pendant laquelle le client fait l’expérience de votre marque et interagit avec elle.
Chaque marque travaille à la création d’une image optimiste et forte sur le marché. Elle assure un plus grand nombre de clients, ce qui entraîne essentiellement une augmentation des ventes.
Le marché actuel est composé de produits similaires, ce qui laisse le client dans l’incertitude. Une image de marque forte garantit que le client choisit votre marque plutôt que d’autres, et augmente la notoriété de la marque par la même occasion.
Elle joue également un rôle important dans le maintien de la fidélité à la marque pour les clients existants. Une image de marque est superficielle par nature, car elle ne concerne que l’effet psychologique que votre marque a sur le marché en raison de son succès et de l’attrait de votre identité de marque.
Un avantage majeur d’une image de marque forte est la facilité d’introduction de nouveaux produits. Une entreprise éprouve des difficultés à attirer les consommateurs vers un nouveau produit en raison de certains facteurs tels que l’incertitude des consommateurs, le marketing des concurrents, les prix compétitifs, etc.
Lorsqu’une entreprise a une forte image de marque sur le marché, il devient plus facile d’introduire de nouveaux produits et de se concentrer moins sur leur commercialisation car le consommateur a déjà une perception positive de votre marque.
De ce fait, ils n’hésiteront pas à essayer vos nouveaux produits, ce qui renforce la promesse de la marque et augmente sa notoriété.
Une image de marque comprend plusieurs associations de marques telles que les caractéristiques, les attributs, la qualité, les performances, les services et les installations de soutien.
Outre les interactions et les expériences personnelles que les consommateurs vivent, elle peut être renforcée par la publicité, le bouche à oreille, les promotions des ventes, l’emballage, le regroupement, etc. L’image d’une marque est importante car les consommateurs s’associent à l’image de la marque, qui les attire en premier lieu.
Le renforcement de l’image de marque est une chose sur laquelle les entreprises se concentrent de plus en plus aujourd’hui. Elle implique une approche holistique complète qui fait intervenir les relations publiques, la publicité, le marketing numérique, etc.
Les marques qui soutiennent des célébrités trouvent qu’il est bénéfique de travailler sur la construction de l’image de marque car ces célébrités ont un public de masse, et cela se reflète également dans les ventes du produit.
Le processus de construction de l’image de marque consiste à identifier le public cible, à établir des objectifs de marque, à réfléchir avec des messages pertinents et à se créer une personnalité facilement identifiable sur le marché.
Les marques optimisent aujourd’hui diverses stratégies de marketing qui font largement appel à des outils numériques tels que le développement de contenu, les relations publiques numériques, les médias sociaux et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Conclusion
L’identité de la marque est la façon dont la marque veut se présenter aux clients cibles potentiels ainsi qu’aux clients existants. L’identité de marque de votre entreprise est ce qu’elle dit de vous et de vos antécédents, y compris la qualité des produits et services que vous offrez et comment ils se différencient des concurrents sur le marché.
L’image de marque est essentiellement la façon dont la marque est perçue par votre groupe cible et potentiel. La tâche la plus importante pour une entreprise est d’associer l’identité et l’image de marque aussi étroitement que possible. En effet, les marques veulent atteindre les consommateurs de manière globale et les convaincre que leurs idéologies vont de pair avec celles des consommateurs. Cela permet également de renforcer les stratégies de marque et de marketing.