L’importance des couleurs dans les marques
Même si vous n’y faites pas forcément attention, votre cerveau a imprimé dans son esprit les couleurs des publicités qu’il voit au quotidien. Ces dernières ne sont pas choisies au hasard, bien au contraire. Le choix de telle ou telle teinte résulte d’un travail minutieux qui répond parfaitement à ce qu’on appelle la psychologie des couleurs. Pour vous aider un peu à comprendre cette stratégie, nous avons analysé différentes publicités de notre quotidien.
Le noir de Chanel
Que ce soit Chanel, Louis Vuitton, Dior, Marc Jacobs ou bien encore Yves Saint Laurent, le noir est à l’honneur. Guerlain en a même fait sa marque de fabrique avec son célèbre parfum « La petite robe noire ». Pourquoi tant de popularité pour cette couleur ? Tout simplement car elle est celle qui représente le mieux le luxe. Pour imposer le respect, cette couleur est idéale.
Le blanc d’Apple
Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu le packaging d’Apple tout en blanc ? Ou bien lorsque vous avez remarqué à quel point le logo chanel ressortait bien sur un fond noir ? Le blanc est le symbole même de la pureté et de la divinité. Au même titre que le noir, il évoque également le luxe.
La couleur bleu de chez Facebook
Le secteur de la technologie raffole de cette couleur, et pour cause, elle représente parfaitement la sécurité. Une image de marque bleue inspire la confiance, mais pas seulement. Le bleu est également très en vogue dans le monde des médias. Ce choix est très simple à comprendre, cette couleur évoque également la sagesse et la connaissance.
La couleur verte de chez Starbucks
Différentes enseignes ont choisi le vert comme couleur de prédilection, et ce dans des secteurs d’activité bien différents. C’est le cas notamment de Starbucks, de Spotify ou bien encore de Xbox. Quel est le point commun entre ces trois marques ? Elles proposent des services et des produits qui permettent aux utilisateurs de passer un moment serein et de se détendre. Cette couleur n’agresse pas l’œil et est donc tout de suite vue comme étant apaisante. Elle peut également connotée la fraîcheur, et ça la marque Tic Tac l’a bien compris.
La couleur rouge de chez Coca-Cola
Coca-Cola, Puma, Adobe ou encore Youtube, ont choisi le rouge comme couleur principale de leur marque. Ce choix peut sembler agressif quand on y réfléchit, mais n’est en réalité pas perçu de cette façon par notre œil. Le rouge se veut énergique et puissant, il provoque un sentiment d’urgence chez le consommateur. Certaines marques utilisent cette couleur pour provoquer une envie d’achat. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les panneaux « solde » étaient écrits en rouge ?
La couleur rose de chez Barbie
Attention, Barbie n’est pas la seule marque à jouer sur cette couleur. Si vous faites attention à ce qui vous entoure, vous remarquerez que cette couleur est utilisée par d’autres enseignes telles que Hello Kitty ou Roxy. Cette couleur féminine est parfaite pour évoquer la tendresse ou bien la douceur.
La couleur jaune de chez Macdonald
Différentes marques ont choisi la couleur jaune pour illustrer leurs logos. C’est le cas notamment de Macdonald, Western Union ou encore Nikon. Cette couleur rayonnante donne un aspect tonique à la marque et est principalement utilisée pour évoquer des sentiments de rapidité ainsi qu’un certain dynamisme.
Comme nous venons de le voir, une couleur n’est jamais choisit à la légère. Les dirigeants de Barbie n’ont pas choisi le rose car la couleur leur plaisait, mais plutôt car le produit proposé se destinait principalement à des petites filles. Il en est de même pour la plateforme Spotify qui, à l’aide du vert, invite ses utilisateurs à venir passer un bon moment en écoutant de la bonne musique. Si vous cherchez la bonne couleur pour représenter votre société, demandez-vous d’abord quel est le sentiment principal que vous voulez provoquer chez votre cible.
Sources :
http://evolutiongraphique.com/la-signification-cachee-des-couleurs-en-communication-visuelle/
http://www.danstapub.com/le-marketing-des-couleurs-entre-creativite-ingeniosite-et-objectivite/